Instantanés gidiens
Caroline Donati, lauréate du Prix de création 2022, revient sur son projet “Instantanés gidiens : voyage sensoriel dans les Nourritures terrestres et les Nouvelles nourritures” :
La diversité des éléments et langages - picturaux et graphiques - qui composent ma narration fait écho à la diversité de la forme si caractéristique des Nourritures terrestres – « l’idée de l’œuvre, c’est sa composition [1]». J’agence ma propre composition d’ensemble comme un parcours nomade qui se visite de la manière suivante :
Un prologue qui invite à s’ouvrir au sensualisme serein et au présent d’éternité
Un récit qui déroule les étapes de la quête
Un développement pour goûter aux joie des sens
L’aboutissement qui dit l’état d’être dans la plénitude
Les énonciations qui introduisent ces quatre thèmes du parcours et les pépites de sagesse qui rythment le dialogue entre texte et peinture, viennent apostropher le receveur, à la manière des injonctions clamées par le narrateur dans le livre.
L’agencement de ces différents éléments crée « cet espace de parole à la temporalité incertaine, où tout revit au moment où on l’énonce[2] ». C’est dans cet espace de parole et d’écoute atemporel que résonne la force contemporaine de l’œuvre de Gide.
[1] Pierre Masson, préface, André Gide, Les Nourritures terrestres, Les Nouvelles Nourritures, Paris, Flammarion, 2021, p.22.
[2] Ibid.