PRIX DE LA FONDATION
La Fondation se dote d’un prix visant à inciter les recherches autour d’André Gide.
Chaque année, le lauréat sera accueilli dans le cadre prestigieux de la Fondation des Treilles.
Le Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles décerne annuellement un à deux prix de 20 000 €. Cette dotation est destinée à la réalisation d’un projet de recherche de niveau doctoral ou postdoctoral en littérature, en sciences humaines ou en sciences sociales, s’appuyant sur le fonds d’archives de la Fondation des Treilles.
> Télécharger le dossier de candidature
Ce fonds, riche plus de trente mille manuscrits et imprimés, dont de nombreux inédits, porte sur les courants intellectuels littéraires et artistiques de la première moitié du XXe siècle auxquels La NRF a été associée.
Le Centre décerne en outre chaque année le Prix de la Fondation Catherine Gide, doté de 20 000 €. Ce prix a pour vocation d’encourager la rédaction d’une étude ou d’un essai (littéraire, historique ou artistique) consacré à André Gide, son œuvre et son environnement intellectuel.
> Télécharger le dossier de candidature
Outre l’aide financière, les lauréats de ces prix bénéficient d’un accueil personnel au domaine des Treilles pour la consultation directe des archives.
Pour une recherche qui devra se dérouler entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre de l’année 2020, les candidatures doivent être déposées avant le 15 décembre 2018.
Le comité de pilotage et le comité scientifique du Centre André Gide-Jean Schlumberger, réunis sous la Présidence de Philippe Raynaud, siègent à l’automne pour statuer sur les dossiers de candidature.