À propos

La Fondation Catherine Gide

La Fondation Catherine Gide travaille à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine littéraire d’André Gide.
Elle a été fondée en 2007 par la fille du Prix Nobel.

Découvrir la fondation

Rechercher les archives André Gide

Les archives André Gide

Chantiers AEF
Dossiers Thématiques

Afrique

Notre prochain Carnet nous conduira en Afrique centrale. Nous retrouverons au Tchad le fils d’Adoum, compagnon de voyage de Gide et Allégret sur le Logone. Nous relirons le Voyage au Congo à la lumière de regards actuels et découvrirons les projets portés par des associations pour faire vivre la culture camerounaise en France. Un détour sera aussi fait par le Muséum d’histoire naturelle, qui conserve la Cicindela gidei, un coléoptère que Gide rapporta du Cameroun. Architecture, mémoire, colonisation, littératures centrafricaines entre héritage et contestations, échanges avec les Africains ou des naturalistes comme Théodore Monod seront notamment au programme de ce Carnet.

Soutien

Recherche et Création

La Fondation soutient les chercheurs et les créatifs dans leurs projets sur André Gide ou son époque, quelle que soit la discipline concernée.

Postuler ici

Highlights
Mazza

PRIX DES ARCHIVES / LAURÉAT 2024

La Fondation Catherine Gide et la Fondation des Treilles ont le plaisir d’annoncer leur lauréat 2024 pour le Prix des Archives littéraires. Vincenzo MAZZA, chercheur en études théâtrales, sera accueilli au Domaine des Treilles pour travailler sur son projet d'édition de la Correspondance Jean Schlumberger – Jacques Copeau (1905-1949).

Dans la mosaïque des correspondances publiées concernant le cercle de La Nouvelle revue française, celle de Jean Schlumberger et Jacques Copeau est la véritable tesselle manquante. Elle s’étend de 1905 à 1949, en incluant deux Guerres mondiales et de multiples bouleversements dans les domaines de la littérature et du théâtre. L’apport de Jean Schlumberger, dans la réalisation de deux projets représentatifs de la production culturelle française, est capital. La NRF et le Théâtre du Vieux-Colombier, fondé par Jacques Copeau, tissent un réseau d’écrivains et de gens de théâtre qui se développe grâce au dévouement professionnel et matériel de Jean Schlumberger et des autres membres fondateurs de la revue, notamment André Gide. La publication de la correspondance Schlumberger-Copeau permettra, entre autres, de mieux comprendre le rôle de Jean Schlumberger dans les premières années de La NRF et dans la fondation du Théâtre du Vieux-Colombier, ainsi que l’évolution de sa carrière de dramaturge et d’écrivain. À l’égard de Jacques Copeau – Albert Camus dira en 1959 que « dans l’histoire du théâtre français il y a deux périodes : avant et après Copeau » – l’étude de ses échanges montre la trajectoire d’un critique dramatique devenant l’un des réformateurs du théâtre français. La correspondance Schlumberger-Copeau est un témoignage primordial, non seulement pour les études littéraires et théâtrales, mais pour l’histoire culturelle française.

Retrouvez sur la page dédiée toutes les informations pour candidater pour 2025 !

Cartographie

André Gide dans le monde

Une cartographie et un répertoire des ressources archivistiques et manuscrites littéraires autour d’André Gide.

Découvrir