Le fonds gidien des Treilles

treilles af

La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a notamment pour vocation d’ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaines. Elle accueille également des chercheurs et des créateurs dans son domaine du Var.

Le Centre littéraire André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation, institué en 2008, est un espace de recherche interdisciplinaire consacré au mouvement des lettres, des arts et des sciences dans la première moitié du XXe siècle, et qui a pour mission :

> d’encourager l’étude des courants intellectuels, littéraires et artistiques de cette période. À cet effet la Fondation des Treilles décerne annuellement des prix de recherche ;
> de mettre en valeur les fonds (catalogue en ligne, accessible sur demande : v.dubec[at]les-treilles.com).

Les ressources de ce centre forment une masse documentaire d’environ 30 000 pièces comportant de nombreux inédits et représentative d’une période particulièrement féconde pour les lettres françaises et européennes. Constitués à partir des archives de Jean Schlumberger, oncle d’Anne Gruner Schlumberger et écrivain co-fondateur de la Nrf, les fonds se composent de nombreux manuscrits, notes, carnets et correspondances de l’écrivain. Ils ont été enrichis en 2008 par l’acquisition de la collection d’un ancien directeur des Archives de Gallimard et, en 2013 et 2015, par des dons et cessions de la Fondation Catherine Gide avec laquelle la Fondation des Treilles a signé une convention en 2011.

En effet, les liens entre les deux fondations étaient incontournables dans ce paysage littéraire tant les relations entre leurs deux figures tutélaires, André Gide et Jean Schlumberger, sont indissociables de leur parcours intellectuel. Une trajectoire parallèle qui prend sa source dans l’enfance puisqu’André Gide, qui de la Roque-Baignard voisinait avec le Val Richer, s’intéressa très tôt à cet « Heureux qui comme Ulysse » et l’entraîna par la suite dans l’aventure de la Nouvelle Revue Française, revue qui devait jouer un grand rôle dans l’évolution littéraire du premier quart du XXe siècle.

Fort de cette richesse documentaire le Centre André Gide-Jean Schlumberger, qui travaille en partenariat avec de nombreuses institutions de recherche et universités françaises ou étrangères, accueille également, sur demande motivée, les chercheurs qui souhaitent avoir accès à certaines archives [télécharger le formulaire de demande de consultation].

Un échantillon d'épreuves, ouvrages illustrés, lettres et dédicace disponibles à la fondation des Treilles est consultable ici.

La Grande Maison, Domaine des Treilles
Epreuves d'|dq|Isabelle|dq|, ouvrage conservé à la Bibliothèque des Treilles