22 Déc 2020

La Fondation Catherine Gide vous souhaite de très belles fêtes.

Cette année 2020 aura été une année décisive pour prendre conscience, à l’échelle individuelle et collective, de ce qui cloche, et de ce qui compte.
Sans surprise, et malgré les décisions politiques ayant été prises au cours des derniers mois, la littérature demeure bel et bien essentielle.
Les livres font partie des « nourritures terrestres » qui étanchent notre soif d’apprendre et de transmettre, et nous gardent de l’isolement.

La Fondation Catherine Gide continuera à porter les mots de Gide comme ceux d’une « lutte de la culture contre la barbarie », comme il l’écrivait à l'occasion de sa réception du Prix Nobel de littérature en 1947.
En 2021, elle fêtera à la fois le 70e anniversaire de la mort de Gide, le 110e anniversaire de la publication de son récit Isabelle, et l’entrée de son œuvre dans le domaine public. Cette nouvelle année sera l’occasion d’ouvrir ses activités à des formats inédits et de vous présenter le nouveau site de la Fondation, afin de pouvoir mieux partager avec vous ses dossiers et archives.

En attendant, c’est avec un petit cadeau fait de notes que nous vous laissons : la Ballade no 1 opus 23 en sol mineur de Frédéric Chopin, interprétée par le jeune pianiste Augustin Voegele selon la lecture qu’en faisait André Gide.

Bonne écoute, joyeuses fêtes, belle entrée dans la nouvelle année !

Aucun événement
Avril 2021