20 Mai 2020

Nous publions peu de contenus, en ce moment, sur le site de la Fondation. Parce que les évènements prévus ont été annulés, mais surtout, parce que nous travaillons activement à la refonte du site de la Fondation. Il mettra un peu de temps à arriver, mais nous vous promettons une plateforme riche, pourvue de nouvelles fonctionnalités et de dossiers de qualité. En attendant, mettons à profit cette période pour découvrir les merveilles qui existent déjà sur le Web. Elles sont évidemment innombrables, mais celles qui attirent notre attention touchent à Gide, tout en ouvrant à un champ d'observation immense, qui va de la terre gidienne aux confins du monde, du 20e siècle à aujourd'hui, qui va du regard à l'écoute. Aujourd'hui, nous vous proposons de vous attarder sur deux expositions en ligne, dont la première raconte Chopin en textes, images et musique, et la seconde montre les oeuvres de l'italien ayant inauguré sa maison d'édition avec la publication de Paludes en 1946 : Neri Pozza.

Google Arts et Culture est un outil extraordinaire, qui vous permettra également de parcourir les collections photographiques, par exemple, du magazine Life qui, en octobre 1947, mettait Gide (photographié par Yale Joel) à l'honneur, à l'occasion de la remise du Nobel.

C'est sans compter sur les créations insolites que la plateforme nous permet d'explorer, comme le travail de San Keum Koh, une artiste coréenne qui, alors qu'elle traverse une période de cécité à Brooklyn, recompose La Porte étroite avec des perles... Stupéfiant.

Bonne exploration !

Chopin

google expo chopin

Neri Pozza