15 Sep 2016

Le 10 septembre 2016 était inaugurée au château du Tertre, près de Bellême, dans l’Orne, une exposition consacrée à André Gide et la Normandie. En ce magnifique lieu cher à Roger Martin du Gard, et que la petite-fille de l’écrivain, Anne Véronique de Coppet, entretient avec amour et talent avec ses enfants, l’exposition est présentée dans les communs du château pendant un mois, avant de poursuivre son itinérance dans différentes villes et villages normands qui voudront bien l’accueillir. Le but étant d’une part de continuer à faire connaître et vivre l’œuvre de Gide et de ses amis, tout en rendant hommage à cette belle région dans sa diversité : la Normandie.

L’exposition évoque en effet tous les lieux où Gide a séjourné, de son enfance à sa maturité et au-delà, des maisons familiales de Rouen aux propriétés de La Roque-Baignard et de Cuverville, mais également au Tertre chez son ami Martin du Gard, à Offranville chez Jacques-Émile Blanche, à Yport dans la famille de Jean-Paul Laurens, à Alençon auprès de Marcel Drouin, à Berneval au chevet d’Oscar Wilde.
Cette première étape au Tertre a rassemblé en une seule première journée une centaine de personnes, amis du Tertre et gidiens passionnés. Le second week-end devrait mobiliser un nombre important de visiteurs, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2016.

Cette exposition réalisée par Jean-Pierre Prévost avec le soutien de la Fondation Catherine Gide, de l’Association Patrimoine et Orgue de Rémalard, et de Groupama, permet aux visiteurs de découvrir des clichés d’époque restaurés et agrandis, pour la plupart inédits, provenant de différents fonds privés : Archives André Gide, Archives Martin du Gard, Archives Famille Drouin… et de retracer, à travers des textes courts d’accompagnement, les liens étroits d’André Gide avec la Normandie : liens familiaux et amicaux, mais aussi évènements majeurs de la vie de Gide dont on retrouve la trace dans ses œuvres.

L’exposition est évolutive et pourra être nourrie de nouveaux documents retrouvés au fur et à mesure de sa présentation. Un livre à paraître fin 2016 complétera le dispositif.

J.-P. Prévost

Entrée des deux salles d'exposition

Entrées des deux salles dexposition dans les communs du château du Tertre

Anne Véronique de Coppet