09 Aoû 2021

Lucie Carlier vient de publier, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide et à partir de son patient travail mené sur les fonds conservées à la Fondation des Treilles, Étude de la Correspondance de Jean et Suzanne Schlumberger. De la lettre à la littérature (Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque gidienne", 2021). Les échanges jusque-là restés inédits entre Jean Schlumberger et sa femme Suzanne font le sujet d'un décryptage approfondis, à la suite de leur transcription.

L’étude critique de la Correspondance de Jean et Suzanne Schlumberger, échangée entre 1899 et 1924, montre que la relation épistolaire entretenue par l’un des cofondateurs de La Nouvelle Revue Française avec sa femme, élève du peintre néo-impressionniste belge Théo Van Rysselberghe, est un document polymorphe. L’analyse du corpus épistolaire révèle tout un pan du passé. La spécificité de cette liaison est qu’elle est ouverte à de multiples usages, d’ordre historique, sociologique, biographique, psychologique, littéraire et artistique.

Lucie Carlier est docteure de l’Université de Toulon. Elle a soutenu sa thèse en langue et littérature françaises du xxesiècle et publié des inédits de la Correspondance échangée entre Jean Schlumberger et sa femme Suzanne Weyher dans la revue L’Épistolaire (no 45, 2019) et dans Un monde de lettresLes auteurs de la première NRF au miroir de leurs correspondances (Gallimard, 2021).

Aucun événement
Septembre 2021