25 Avr 2017

PH 03 006 AG JS JC EG 1912

André Gide avec Jean Schlumberger, Jacques Copeau et Edmund Gosse en août 1912.
Archives de la fondation Catherine Gide

Depuis cinq jour, on peut trouver en librairie un ouvrage collectif édité par Robert Kopp et Peter Schnyder chez Gallimard, né d'une série d'entretiens à la fondation des Treilles :

Gide, Copeau, Schlumberger

L’art de la mise en scène

Avec des articles de :
Serge Bourjea Laurent Gayard Patrick Kéchichian Robert Kopp Frank Lestringant Michel Leymarie Pierre Masson Peter Schnyder David H. Walker.

Avec la fondation de LaNRF en 1909 et du Théâtre du Vieux-Colombier en 1913, André Gide, Jacques Copeau et Jean Schlumberger, œuvrant ensemble au renouveau de la littérature et du théâtre, n'ont cessé d'appliquer l'art de la mise en scène dans leur vie comme dans leur œuvre. « Le théâtre ne m'intéresse pas assez pour que je me donne vraiment de la peine », écrit pourtant Gide qui, bien que grand connaisseur du théâtre classique et admirateur de l'œuvre puissante de Claudel, demeure réticent à l'expérience de la représentation scénique. Le théâtre reste toutefois pour lui l'un des lieux où peut s'exposer le drame intime, s'adonnant ainsi à l'écriture dramatique avec Le Roi CandauleSaül et un inachevé Curieux malavisé d'après Cervantès, et conversant avec son ami Jacques Copeau sur les questions de mise en scène et de jeu. Le Théâtre du Vieux-Colombier lui offre également, dans la lignée de La NRF, un lieu de rencontre avec le public. Conférences, lectures et matinées…

Stéphane Guégan en parle sur son blog, c'est par ici :  http://motsdits.blog.lemonde.fr/2017/06/20/ne-pas-se-separer-du-monde/

G00602

Gide, Copeau, Schlumberger. L’art de la mise en scène, éd. Robert Kopp et Peter Schnyder, "Les Cahiers de la NRF", série "Les Entretiens de la Fondation des Treilles", Paris, Gallimard, 2017.

12 Nov 2020
Maison de la littérature de Québec

Août 2020