04 Oct 2021
Pierre Antonelli, 20200309

"Quelle absurdité moderne, cette horreur ou peur du “Sujet”, en peinture ! Le sujet, c'est la composition du tableau."
Gide, Journal, 26 août 1937

Rendez-vous le 30 octobre à 17h pour découvrir l'exposition "Pierre Antonelli. Autour d'André Gide" à la Fondation Fernet-Branca (Saint Louis).

L'artiste strasbourgeois Pierre Antonelli y exposera l'ensemble de son travail du 31 octobre 2021 au 13 février 2022. Nous avions déjà pu découvrir le premier diptyque imaginé à partir de sa lecture de Gide à la Galerie Gallimard à Paris, lors de l'exposition "Gide l'inattendu"

C'est un pari intéressant que fait le centre d'art contemporain alsacien, celui de rencontres elles aussi inattendues, puisqu'il proposera un parcours qui mènera de l'oeuvre du peintre britannique Paul Pagk aux dessins abstraits de Pierre Antonelli en passant par les photographies de Thierry Girard et les manuscrits d'André Gide, tous liés par un fil à la fois ténu et puissant : la composition.

Deux salles seront consacrées à l'écrivain, interrogeant la valeur du manuscrit, mais aussi le chemin parcouru des livres illustrés du 20e siècle à l'oeuvre d'art abstraite. Gide a inspiré et inspire toujours les artistes. Aujourd'hui la littérature se fraye un chemin visuel parmi les arts, que cette exposition proposera de concrètement parcourir à partir de l'exemple de la relation entre les textes d'André Gide et les images de Pierre Antonelli.

Cahier SlGnM

Page manuscrite du Cahier consacré à la seconde partie de Si le grain ne meurt. ©Fondation Catherine Gide

PIERRE ANTONELLI
Autour d'André Gide