26 Nov 2019

La Fondation Catherine Gide a le plaisir de vous inviter au vernissage de son exposition itinérante « André Gide et l'Afrique-Équatoriale française »,
le jeudi 5 décembre à 18h30, au Campus Fonderie de Mulhouse.

Gide Butty

Événement présenté par Nikol Dziub, Université de Haute-Alsace.

Projection de « Réaction africaine» : Mutombo Kanyana, président de l’Université Populaire Africaine en Suisse, réagit au récit de Gide.

Entretien avec Charlotte Butty, chargée de mission à la Fondation Catherine Gide et commissaire de l’exposition.

Exposition « André Gide et l’Afrique-Équatoriale française »

Cette exposition, qui explore le rapport de Gide au colonialisme, est organisée à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’auteur.
Elle sera présentée du 2 au 19 décembre 2019 au Campus Fonderie de l'Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

D'un voyage...

C’est lors de son voyage en Afrique équatoriale française que l’engagement politique d’André Gide se révèle de manière importante. Bien loin de toute préoccupation politique, ce voyage correspondait initialement, pour l’écrivain, à une recherche d’exotisme et de découvertes. Cependant, rapidement après leur arrivée en territoire colonisé, Gide et son compagnon de voyage, Marc Allégret, sont bouleversés par les conditions de vie des populations locales, exploitées par le système colonial.

... à une publication importante

En 1927, André Gide publie Voyage au Congo, suivi de Le Retour du Tchad (1928) chez Gallimard. Son talent d'écriture, ses observations précises et sa documentation sérieuse brossent un portrait percutant de la situation alarmante dans la colonie française. Quant à ses réflexions autour de la question de notre rapport à l'altérité, elles s'avèrent aujourd'hui encore des plus actuelles.

17 Déc 2019
« Madame Proust »