24 Oct 2017

Codazzi SonciniLe 20 octobre dernier, nous étions à Bologne, pour présenter les activités de la fondation Catherine Gide, ses bourses et ses projets passés.
L’occasion de présenter le film Après le livre. Une enquête sur André Gide à une petite classe avec qui les échanges ont été fructueux : en un tour de table, les étudiants présents nous ont permis de faire un tour du monde : Iran, Slovénie, Italie, France, Taiwan, Brésil, Russie, Vietnam, Nigeria... ce sont autant de cultures qui ont pu s’exprimer à travers les voix des étudiants du master CLE Erasmus Mundus, ayant pour la majorité « entendu » le nom de Gide sans l’avoir lu. Cette rencontre a permis de se rendre compte, sous un angle autre qu’à travers le voyage, qu’un auteur comme Gide est, en même temps qu’un prétexte à parler de tous les sujets, un excellent moyen de détecter les mouvements d’une société, de révéler les périodes traversées par un pays, ses points de rupture et de continuité. Notamment en Iran, où Gide est présent dans les ouvrages destinés aux élèves de primaire pour incarner le style français, tandis que la révolution islamique a fait disparaître ses livres du champ de lectures.

Voici quelques photos de la projection / discussion et de ce passage par la ville universitaire de Bologne. Avec notamment Peter Schnyder, président de la fondation, Anna Soncini,  professeure de littérature française et francophone à l'université de Bologne, Paola Codazzi, doctorante du DESE à l'université de Bologne en cotutelle avec l’Université de Haute-Alsace, Ambre Philippe, réalisatrice du film, et Hermine Riat-Janes, étudiante CLE lauréate du prix de la fondation Catherine Gide.

Le film sera bientôt disponible sur le site qui lui est dédié.

Page d'annonce de l'évènement.

Pour plus de renseignements sur les bourses que la fondation met à disposition des étudiants désirant travailler sur Gide ou son époque, vous pouvez vous rendre sur cette page ou nous contacter directement : secretariat{at}fondation-catherine-gide.org

-----

Il 20 ottobre scorso siamo stati a Bologna per presentare le attività della fondation Catherine Gide, le sue borse e i suoi progetti passati. È stata l’occasione di presentare il film Après le livre. Une enquête sur André Gide ad un gruppo di studenti con i quali abbiamo dato vita ad un dialogo molto interessante. Raccontando uno dopo l’altro la propria esperienza, gli alunni del CLE ci hanno permesso di fare il giro del mondo: Iran, Slovenia, Italia, Francia, Taiwan, Brasile, Russia, Vietnam, Nigeria… Queste sono le culture che si sono espresse attraverso voci giovani e colte, la maggior parte delle quali ha “sentito” il nome di Gide senza però averlo letto. Questo incontro ci ha permesso di capire, attraverso una prospettiva diversa da quella del viaggio, che Gide è sia un pretesto ideale per parlare di numerosi argomenti, sia un eccellente modo di rilevare i cambiamenti della società, o di distinguere le diverse fasi attraversate da un paese, i suoi punti di rottura e di continuità. Questo è vero per esempio per l’Iran, dove Gide è presente nelle opere destinate ai bambini della scuola elementare in quanto modello di stile francese, ma assente dal patrimonio letterario del paese a causa della rivoluzione islamica che ne ha vietato la lettura.

Ecco alcune foto della proiezione/discussione e del nostro passaggio nella città universitaria di Bologna. L’incontro si è svolto alla presenza di Peter Schnyder, presidente della fondation Catherine Gide, Anna Soncini, professoressa di Letteratura francese e francofona all’Università di Bologna, e Paola Codazzi, dottoranda del DESE dell’Università di Bologna in cotutela con l’Université de Haute-Alsace, Ambre Philippe, direttore del film, e Hermine Riat-Janes, studente CLE vincitore del premio della Fondazione Catherine Gide.

Il film sarà presto disponibile sul sito dedicato.
Pagina dell'evento

Per maggiori informazioni sulle borse che la fondazione mette a disposizione per gli studenti che desiderino lavorare su Gide o sulla sua epoca, potete recarvi su questa pagina o contattarci direttamente per mail: secretariat{at}fondation-catherine-gide.org.

DSC08524 2

10 Déc 2019