Parmi tous les ouvrages de Gide, celui qui a probablement le plus marqué sa génération et a su inspirer les générations suivantes est Les Nourritures Terrestres. Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois de l’autre côté de l’Atlantique que nous retrouvons André Gide. En mars 2012 a vu le jour un court métrage conçu à partir de personnages en patte à modeler.
Ce petit film intitulé La Sabiduria está en el amor, que l’on peut traduire par « La sagesse est dans l’amour » et réalisé par Cecilia Cerdeña est composé de 6 scènes au cours desquelles deux personnages centraux Berchord et Erdestick dialoguent tout comme Nathanaël et son guide des Nourritures et des Nouvelles Nourritures.
Cet ensemble de 6 minutes tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc a la particularité de présenter une véritable variété de décors : ainsi aux images d’un théâtre se superposent des vidéos de voyages.
Si les personnages gidiens ont ici disparu nominativement – il n’y a pas de Nathanaël – Berchord et Erdestick s’inscrivent néanmoins très clairement dans la ligne de conduite gidienne mettant en avant l’amour, la liberté et le voyage.
C’est d’ailleurs Erdestick qui en clamant « je te parlerai de tout », souhaite faire le récit de ses voyages. Et comme dans un songe, Berchord répète : « La sagesse n’est pas dans la raison mais dans l’amour », un leitmotiv final rappelant la place légitime et simple de l’amour dans le Quatrième livre des Nourritures : « Mon cœur naturellement aimant ».
Ce DVD réalisé au Pérou (Arequipa Peru 2012) avec le soutien de la Fondation Catherine Gide est en langue espagnole, avec des sous-titres espagnols, anglais et français.

02 Avr 2019
Création
« Gide et la photographie »
La Fonderie | 18h30