Interview de Mutombo Kanyana,
directeur de l’Université Populaire Africaine en Suisse,
réalisée dans le cadre de l’exposition « André Gide et l’Afrique Équatoriale française »
L'exposition « André Gide et l'Afrique Équatoriale française » aborde les livres Voyage au Congo et Le Retour du Tchad sous un angle historique et anthropologique. Dans cette perspective, il nous a semblé indispensable de mettre au centre de nos investigations la question suivante : comment un Africain ayant vécu la domination coloniale, la décolonisation puis le monde post-colonial pouvait appréhender ces deux récits de voyage ?
Pour y répondre, nous avons proposé un éventail de citations issues des œuvres mentionnées ci-dessus à Mutombo Kanyana, directeur de l'Université Populaire Africaine en Suisse, institution partenaire de l’exposition. Ce politologue, docteur en relations internationales, est originaire de l’ancien Congo belge – l’actuelle République Démocratique du Congo. Spécialiste de la question du racisme anti-Noir, il se prête avec brio à l'exercice et réussit à mettre en avant la force de la pensée critique gidienne tout en soulignant certaines faiblesses – liées aux paradigmes racistes et évolutionnistes de l'époque – dans ses réflexions.
L’entretien a été filmé et transposé en support audio-visuel pour l’exposition par le vidéaste Michaël Maillard.
Nous remercions Thierry Châtelain, directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel d’avoir mis son magnifique bureau à notre disposition le jour du tournage.
La version courte est à découvrir ci-dessous.
Charlotte Butty
"RÉACTION AFRICAINE" - Interview de Mutombo Kanyana
Mutombo Kanyana et Peter Schnyder au vernissage de l’exposition « André Gide et l’Afrique Équatoriale française », Mulhouse, 05.12.19, © Charlotte Butty
> En savoir plus sur l'Université Populaire Africaine en Suisse.