04 Fév 2020

L’exposition itinérante « André Gide et l’Afrique Équatoriale française » – visible actuellement à la médiathèque du Valais et qui sera présentée dès le 17 mars prochain à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel – cherche également à toucher un public d’adolescents et de jeunes adultes. 

Comment parvenir à intéresser ce public avec une exposition retraçant le voyage d’un écrivain classique du début du XXe siècle ? Adapter les textes de l’exposition pour un public néophyte ne nous semblait pas suffisant. À notre avis, la solution est d’interpeler la jeunesse par le biais d’un médium qui lui est familier et qu’elle associe au plaisir et au divertissement. Par cette réflexion, l’idée nous est venue de réaliser un court-métrage d’animation résumant Voyage au Congo et Le Retour du Tchad, et abordant de manière simple et claire les thématiques de l’exposition. 

Dousse ill1

Extrait du film d’animation André Gide et l’Afrique Équatoriale française, 2020, © Arnaud Dousse

Pour ce faire, nous avons fait appel au jeune et talentueux Arnaud Dousse. L’illustrateur fribourgeois de 24 ans n’en est pas à son coup d’essai. Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées à succès et a collaboré avec de prestigieux partenaires, tels que le musée d’ethnographie de Zurich, les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisse) ou encore l’Université de Fribourg. Enthousiasmé par l’aventure présente dans le voyage de Gide et Allégret, le petit-fils de l’écrivain Antoine Dousse a laissé libre cours à sa créativité pour cette vidéo qui a été réalisée en grande partie à New-York, où il étudiait à la Film Academy après avoir remporté une bourse d’études. Le résultat, très convaincant, de son travail, est présenté dans l’exposition.



Des illustrations de l’artiste sont également visibles dans l’exposition, ainsi que sur l’affiche. Elles apportent une touche de couleur et de modernité qui – nous l’espérons – aideront à éveiller la curiosité de ce public spécifique. 

Dousse photo

Arnaud Dousse au vernissage de l’exposition « André Gide et l’Afrique Équatoriale française », Saint-Maurice, 15.01.2020, © Michaël Maillard


Pour plus d’informations sur Arnaud Dousse et son travail sur Tumblr

Charlotte Butty



À venir

Quand?
12 Nov 2020
Quoi ?
Où ?
Maison de la littérature de Québec



Août 2020
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31