11 Juil 2018

Voici le premier programme ébauché pour accueillir 2019, l'année qui fêtera les 150 ans de la naissance de Gide, avec enthousiame !

Cent cinquante ans après sa naissance, André Gide est encore très présent dans la vie intellectuelle française ; de manière emblématique, ses œuvres
figurent sur la photo officielle du président de la République, mais surtout, elles font de lui – avec Albert Camus –, l’écrivain le plus fréquemment cité dans les médias de toute nature. De fait, elles entrent encore en résonance avec des préoccupations contemporaines par bien des aspects.

Sur le plan individuel, elles sont une véritable école de libération et de développement personnel ; autant que le devoir de faire de soi « le plus irremplaçable des êtres », le refus de « sacrifier aux idoles » proclamé par Gide est d’une actualité brûlante.

Sur le plan collectif, par ses propos et ses actes, Gide est un exemple de solidarité envers toute humanité souffrante : que ce soit en cour d’assises, au milieu des populations réfugiées ou des peuples colonisés, il tient un discours de responsabilité d’une portée universelle.

Enfin, si cette parole trouve encore des disciples, c’est que Gide a su la formuler à travers une œuvre polymorphe, à la fois classique et novatrice, capable d’exercer, à toute époque, un rôle d’éveilleur.

En collaboration étroite avec l’Association des Amis d’André Gide, le Centre d’Études gidiennes de l’Université de Lorraine et le Groupe de recherche « Gide REMIX » de l’Université de Haute-Alsace, ainsi que diverses institutions françaises et étrangères, la Fondation Catherine Gide soutient, dans ce contexte, plusieurs manifestations et cofinance bon nombre de publications.

Gide 150 vo

EXPOSITIONS PHOTO

Vers André Gide
Ilaria Crosta, Milan

Les mille visages d’André Gide
Jean-Pierre Prévost, Paris

Exposition de portraits au musée Georges Borias, Uzès (mai 2019 ; organisation : Brigitte Chimier, conservatrice), et à la mairie du 11e arrondissement de Paris (novembre 2019 ; organisation : Jean-Pierre Prévost).

Une publication est prévue aux Éditions Orizons (Daniel Cohen, éditeur), tout comme une série de conférences (dates à fixer) autour d’André Gide au
musée Georges Borias d’Uzès (organisation : Brigitte Chimier et Pierre Masson, directeur de l’AAAG).

THÉÂTRE

Correspondances à trois voix : André Gide, Pierre Louÿs, Paul Valéry
Mise en scène de Jean-Pierre Prévost

ARTS PLASTIQUES

GaIrDtE
Entrelacs gidiens autour des arts
Installation de Juliette Solvès, Angoulême

Gide visible
Exposition de Pierre Antonelli, Strasbourg
Galerie Y. Iffrig (Strasbourg), e. a.

FILMS

Avec André Gide. Un film de Marc Allégret
Remasterisé par Laurence Braunberger, Les Films du jeudi, Les Films du Panthéon

Après le livre. Une enquête sur André Gide
Film et commentaires d’Ambre Fuentes. Disponible sur Viméo (http://apres-le-livre.fondation-catherine-gide.org)

MUSIQUE

Variations sur le nom de Gide. Sonate pour piano solo, Pierre Thilloy
Création : Marie du 11e, Paris, 23 novembre 2019 (date à confirmer). Pianiste : Augustin Voegele

André Gide et la musique. Concerts à Avignon, Kiev, Vienne.
Organisation : Pierre Thilloy, ILLE, « Gide REMIX ».Une première tournée en Ukraine est programmée du 18 au 27 novembre 2018.

Chopin classique ? Hommage musical à André Gide. Enregistrements de Chopin (1 CD avec cahier de texte)
Augustin Voegele, pianiste
Enregistrements de Frédéric Chopin : Scherzo n° 1 op. 20 ; Ballade n° 1 op. 23 ; 24 Préludes op. 28 ; Barcarolle op. 60. Disponible au 1er trimestre 2019.

COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDES, SÉMINAIRES ET ENTRETIENS

André Gide dans ses lettres. Gide épistolier
Colloque international
14-16 mars 2019, bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.
Organisation : Fondation Catherine Gide, AIRE, BSB, BSG.
Partenariats avec l’AAAG, le CEG, l’Université de Lorraine (ÉCRITURES), l’Université de Haute-Alsace (ILLE).
Coordination : Paola Codazzi, UHA, ILLE, « Gide REMIX », chargée de mission FCG.

André Gide et la peinture. 6es Journées Catherine Gide
6 & 7 avril 2019, Villa Théo, Saint-Clair (Var)
Organisation : mairie du Lavandou, Réseau Lalan, FCG.
Coordination : Raphaël Dupouy, attaché culturel du Lavandou et président du Réseau Lalan.

André Gide, écrivain engagé pour son temps et le nôtre
22 novembre 2019, Paris, BnF-Tolbiac
Organisation : Association des Amis d’André Gide. Partenariat avec l’AAAG, CEG, FCG.
Coordination : Pierre Masson, directeur de l’AAAG.

Gide privé, Gide public
Journée d’études en marge de l’exposition de Pierre Antonelli, Ilaria Crosta, Jean-Pierre Prévost et Juliette Solvès.
23 novembre 2019 (à confirmer), Paris, mairie du 11e arrondissement. Organisation : Fondation Catherine Gide et ILLE, « Gide REMIX ». Partenariat avec l’AAAG et le CEG. Coordination : Augustin Voegele, UL, Metz et ILLE, « Gide REMIX ».

PUBLICATIONS

André Gide, Anthologie de la Correspondance d’André Gide, choix et présentation de Pierre Masson (Gallimard, « Folio »).

André Gide, Le Voyage d’Urien, illustrations de Maurice Denis. Édition en fac-similé, introduction et commentaires de Pierre Masson (Gallimard).

Pierre Masson (dir.), André Gide et les peintres (Gallimard, « Les Inédits des Treilles », t. 1).

André Gide, Ernst Robert Curtius, Correspondance 1920-1950, sous la direction de Peter Schnyder et Juliette Solvès (Classiques Garnier).

Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi, Enrico Guerini (dirs), André Gide et la latiné (en préparation).

Martina Della Casa (dir.), André Gide, l’Européen (Classiques Garnier).

Paola Codazzi, « André Gide dans ses lettres », in Épistolaire (vol. 45), « Les Cahiers de l’AIRE » (Champion) 2019.

Paola Codazzi, André Gide et la « Grande Guerre ». L’émergence d’un esprit européen (en préparation).

Robert Kopp et Peter Schnyder, Un monde de lettres. Les auteurs de la première NRF au miroir de leurs Correspondances. Avec des lettres inédites. (Gallimard, « Les Entretiens de la Fondation des Treilles »).

Pierre Lachasse, André Gide, une question de décence, (Classiques Garnier).

Frank Lestringant, Le Paris de Gide (Alexandrines).

Évelyne Méron, Et nunc manet in vobis. André Gide, une valeur sûre et intemporelle (Classiques Garnier).

Jean-Claude Perrier, Le Monde de Gide (Flammarion).

Patrick Pollard, Gide et le mythe grec. Suivi du Traité des Dioscures par André Gide et autres textes inédits (Classiques Garnier).

03 Jan 2019

Décembre 2018