28 Oct 2015
image gall 1

"La Blanche est née en juin 1911 avec les Éditions de la Nouvelle Revue française (NRF). Sa couverture crème à filets noir et rouges recouvrait leurs trois premiers livres publiés sous la vigilance d’André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard, associés pour animer le comptoir d’édition de la jeune revue de littérature et de critique."

C'est à partir du fonds de cette collection que la Papeterie Gallimard a imaginé des "carnets, cahiers et un bloc autour du graphisme et des titres emblématiques (...e)n hommage à l’écriture, à son histoire et à ses auteurs : une approche éditoriale de la papeterie."

Depuis quelques jours, on peut donc trouver en papeterie ces cahiers, carnets, blocs-notes destinés à recevoir votre encre. La Fondation Catherine Gide a été séduite par cet hommage discret à la littérature... et tout spécialement par le carnet gidien, Feuilles de route, qui s'ouvre sur cette citation : 

La plus grande noblesse de vie ne s'obtient pas par l'amour des autres, 
mais par l'amour du devoir.

André Gide, "Feuilles de route" dans Amyntas, 1925.
feuillets de route gall couvC'est l'occasion d'écrire avec Gide, de redécouvrir l'histoire d'une collection, et d'avoir sous la main un cahier intelligent, fait d'une histoire éditoriale, porteur d'une pensée à travers une simple citation, témoin d'une oeuvre à travers son titre, et pleinement ouvert à votre écriture. L'occasion de quitter l'écran des yeux pour les poser sur un livre qui est à faire -- même si c'est un livre de comptes.
Un clin d'oeil à la fois aux grands auteurs français et à l'édition qui les a portés grâce à son savoir-faire... à (re)découvrir en papeterie. 

Et en ce qui concerne Gide, un clin d'oeil à ses "Feuilles de route", écrites entre 1895 et 1896, dans lesquelles se déclinent ses visions de l'Italie et de l'Algérie. 1895 et 1896 sont surtout les années où Gide découvre à la fois son homosexualité et décide d'épouser sa cousine, Madeleine. Ce sont encore des années fécondes, qui déboucheront sur la publication des Nourritures terrestres (1897), dans lesquelles on retrouvera l'idée et parfois la forme exacte de ces lignes :

"Nos actes s'attachent à nous comme la flamme au phosphore. Ils font notre splendeur, il est vrai; mais ce n'est que d'après notre usure. 

Peut-on comprendre cela ? Toute sensation est d'une présence infinie.

Supprimer en soi l'idée de mérite. C'est un grand achoppement pour l'esprit."

André Gide, "Feuilles de route", dans Journal, Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", t. I, p. 198.

Pour connaître les titres déjà parus et en savoir plus sur la confection de ces carnets, c'est par ici !



À venir

Quand?
02 Avr 2019
Quoi ?
Création
« Gide et la photographie »
Où ?
La Fonderie | 18h30



Mars 2019
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31