PRIX DE LA FONDATION

La Fondation se dote d’un prix visant à inciter les recherches autour d’André Gide.

Chaque année, le lauréat sera accueilli dans le cadre prestigieux de la Fondation des Treilles.

Le Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles décerne annuellement un à deux prix de 20 000 €. Cette dotation est destinée à la réalisation d’un projet de recherche de niveau doctoral ou postdoctoral en littérature, en sciences  humaines ou en sciences sociales, s’appuyant sur le fonds d’archives de la Fondation des Treilles.
> Télécharger le dossier de candidature

Ce fonds, riche plus de trente mille manuscrits et imprimés, dont de nombreux inédits, porte sur  les courants intellectuels  littéraires et artistiques de la première moitié du XXe siècle auxquels La NRF a été associée.

Le Centre décerne en outre chaque année le Prix de la Fondation Catherine Gide, doté de 20 000 €. Ce prix a pour vocation d’encourager la rédaction d’une étude ou d’un essai (littéraire, historique ou artistique) consacré à André Gide, son œuvre et son environnement intellectuel.
> Télécharger le dossier de candidature

Outre l’aide financière, les lauréats de ces prix bénéficient d’un accueil personnel au domaine des Treilles pour la consultation directe des archives.

Les candidatures doivent être déposées avant le 15 septembre 2014 pour une recherche d’un an, qui devra se dérouler entre le 1er janvier 2015  et le 31 décembre de l’année suivante 2016.

Le comité de pilotage et le comité scientifique du Centre André Gide-Jean Schlumberger, réunis sous la Présidence de Philippe Raynaud, siègent à l’automne pour statuer sur les dossiers de candidature.

les treilles

Photo en haut à droite (panneau "Les Treilles") : extraite de l'ouvrage (numéroté) Les Treilles, qui présente le Domaine, ses activités, ses paysages, ses vocations au fil du temps. ©Jacqueline Hyde
Ci-dessus : Pause lors du séminaire "La poésie en prose au XXe siècle" (les Actes ont été édités dans la collection des "Entretiens de la Fondation des Treilles" chez Gallimard, en 2012). ©Ambre Fuentes