AF Denison

Il y a trois ans, la fondation Catherine Gide décidait de soutenir un projet vidéo sur la réception d’André Gide à l’étranger. Un an et demi de voyage, douze pays, une trentaine d’entretiens, des centaines de sites web consultés, de bibliothèques et librairies visitées après, suivis d’un an et demi d’écriture, de montage, de recherches diverses et de collecte de droits — autrement dit aujourd’hui : le site de présentation du film voit le jour.
Ambre Fuentes, qui a porté et réalisé ce projet, en dit aujourd’hui quelques mots sur le blog de la fondation :

"J’ai découvert Gide lors d’un voyage. Un voyage un peu différent, ni de ceux qui vous conduisent à explorer la jungle amazonienne, ni de ceux qui vous poussent à consommer du kérosène pour un rendez-vous à Hong Kong. Ni un voyage pour repousser ses limites, ni un déplacement d’affaires. Entre les deux, la possibilité d’une errance à la fois guidée par une passion de la découverte et de la routine du voyageur, et par une interrogation : quelle est la place de la littérature aujourd’hui ? Poser sur les paysages un regard littéraire n’est pas une nouveauté. Il existe même, par exemple, une carte des road trip d’écrivains. Mais je ne suis pas un écrivain au coeur d'un voyage, ni une voyageuse sur les traces d'un écrivain. Simplement la narratrice d'une aventure humaine et littéraire, qui commence avec un regard posé sur Gide qui se prolonge avec les rencontres. Ce qui m’a surtout intéressé au cours de ces deux dernières années, ou plutôt ceux qui m'ont interessés, sont les lecteurs de Gide, et la question d'une possible séparation entre la littérature et la vie. Pour en savoir plus sur le projet "André Gide autour du monde" et le documentaire qui en est sa première forme aboutie, "Après le livre", je vous invite à découvrir la page web du film : http://apres-le-livre.fondation-catherine-gide.org."
Si le documentaire est terminé, il faudra patienter encore un peu pour le visionner.

En attendant, on peut voyager sur le site, ou découvrir un premier teaser sur le blog de la fondation.

Un article détaillé sur le projet, « Gide à la mode ? », est paru dans le BAAG no 187/188, juillet-octobre 2015, p. 119.

Photo : Ambre lors de la présentation du film à Denison University le 16 juin 2016. Photo L. F.

1 affiche gide