QUI EST CATHERINE GIDE ?

Catherine Gide (1923 - 2013) est la fille de l’écrivain, prix Nobel de littérature (1947), André Gide,
et d’Elisabeth Van Rysselberghe, fille de Théo et Maria Van Rysselberghe. Elle a collaboré à différents ouvrages sur André Gide et activement travaillé à faire vivre l’œuvre de son père, notamment à travers la création de l’Association des Amis d’André Gide et de la Fondation Catherine Gide.

HOMMAGE À CATHERINE GIDE
Un livret lui est consacré, qui retrace son portrait à travers l’image qu’elle a laissée dans l’esprit de ses proches. Pour acheter un exemplaire, merci de nous contacter. Pour le télécharger en PDF :

Livret CG

POUR LA VOIR ET L’ENTENDRE
Catherine Gide en image :

> INA
> Archives de la Fondation (à venir)

POUR LA LIRE
Bibliographie autour de Catherine Gide

• André Gide, La Symphonie pastorale, illustré de vingt-cinq aquarelles originales par Jean Pierre Rémon, avant-propos de Jean Cocteau, lettre de Catherine Gide, Paris, R. Léger, 1962, 164 p.
  • Élisabeth van Rysselberghe, Lettres à la Petite Dame : un petit à la campagne, juin 1924 — décembre 1926, textes choisis et présentés par Catherine Gide, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2000, 193 p.
  • Raphaël dupouy, Joëlle Favière, Michel Flayeux [et al.], André Gide, homme solaire, avant-propos de Catherine Gide, Le Lavandou, Réseau Lalan, « Le Regard de la mémoire », 2001, 155 p.
  • « Lettres à Marcel Drouin (1895-1925) », éditées par Catherine Gide, dans La Nouvelle Revue française, nos 560-561, janvier et avril 2002.
  • André Gide, Le Ramier, avant-propos de Catherine Gide, préface de Jean-Claude Perrier, postface de David H. Walker, Paris, Gallimard, 2002, 69 p.
  • Catherine Gide, Raphaël dupouy, Jean-Paul Monery, Peter schnyder, Théo Van Rysselberghe intime, catalogue d’exposition, Le Lavandou, Réseau Lalan, 2005, 103 p.
  • Maria van Rysselberghe, L’Enfant Catherine, Paris, Gallimard, 2006, 49 p., édition h.c. Repris dans La Nouvelle Revue française, no 580, janvier 2007, p. 108-130.
  • Catherine Gide, Entretiens 2002-2003, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2009, 154 p.
  • Martine sagaert, « À la croisée des chemins Gide – Van Rysselberghe : Catherine, la petite varoise », dans Balade dans le Var, Paris, Éditions Alexandrine, « Sur les pas des écrivains », 2010, 304 p.
  • Jean-Pierre Prévost, Catherine Gide, André Gide. Un album de famille, Paris, Gallimard et Fondation Catherine Gide, 2010, 185 p., accompagné du DVD du film de Jean-Pierre Prévost André Gide, un petit air de famille.
  • Pierre Masson, « Catherine Gide », dans P. M. et Jean-Michel Wittmann (dirs), Dictionnaire Gide, Paris, Classiques Garnier, « Dictionnaires et Synthèses », 2012, p. 166.
  • Jean-Claude Perrier, « Où le narrateur retrouve André Gide, son premier gourou, sur un quai de gare en Suisse », dans J.-C. P., Le Voyageur de papier, roman vrai, Paris, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2012, p. 193-213.