La Bibliothèque gidienne : mode d'emploi

négatif : Théo Van Rysselberghe et André Gide
André Gide et sa fille, Catherine
carte postale de la collection gidienne
Corydon, exemplaire no 7

Un aperçu des archives gidiennes / photos : © Ambre Fuentes

Les Archives Catherine Gide ouvrent les portes de leur bibliothèque
numérique et vous proposent une exploration des documents
et images qui témoignent de l'époque gidienne.

TRANSMETTRE

Une archive reste lettre morte si on ne peut pas la visiter. Comme tant d'autres, ces archives littéraires sont un lieu du souvenir ; elles contiennent des éléments divers, disparates qui ont leur logique propre. Elles sont avant tout l'oeuvre de Catherine Gide sans qui elles n'existeraient pas sous cette forme.
Mais qu'elles soient ramifiées ou non, il faut permettre aux personnes intéressées de les visiter, de pénétrer leur univers.
Nous le faisons étape par étape, toujours dans le but d'intéresser aujourd'hui et si possible demain des lecteurs de l'oeuvre de Gide, des amateurs d'une époque où la littérature était sacrée, liée à un style, où l'art d'écrire pouvait influencer l'art de vivre.
C'est à cet effet que nous avons préparé une sente, une sentier, un cheminement qui permettra de retrouver les traces laissées par ceux qui nous ont précédés.
P. S.

COMMENT FONCTIONNENT
LES ARCHIVES ?

Comme un catalogue de bibliothèque &/ou une gallerie de portraits

Option 1.

Si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, allez directement à l'onglet Catalogue, et tapez le terme qui vous intéresse.
Naviguez ensuite en fonction d'un mot-clé, d'un lieu, d'une date, d'un auteur, d'un nom, de la cote...

Option 2.

Si vous voulez accéder à la recherche en passant par une navigation plus visuelle et en choisissant votre rayon en fonction d'un personnage, passez par les Acteurs de la vie gidienne.

EST-CE QU'IL Y A "TOUT" ?

Les archives contiennent environ 20000 documents. La mise en ligne ne concerne qu'une partie du fonds, qui sera progressivement mis à disposition.

COMMENT FAIRE POUR
UTILISER UN DOCUMENT ?

Tous les documents sont soumis au copyright de la fondation Catherine Gide.
Pour utiliser une image sur le web, merci d'apposer la mention © fondation Catherine Gide et d'intégrer un lien
vers notre site : http://www.fondation-catherine-gide.org/accueil-archives-fondation-catherine-gide
Pour utiliser une image dans un ouvrage ou disposer d'un document en haute définition,

Bonne visite !